Améliorer le comportement en mer

Publié le par MauriceSoleil

Projet de Gestion Durable des Ressources Marines – cétacés et récifs à l’île Maurice

Les activités de Dolphin Watching ont débuté à Maurice vers l’année 2000, grâce aux travaux de la biologiste Delphine Legay qui étudiait les dauphins à long bec. Depuis, les opérateurs proposant cette activité se sont multipliés dans la région Ouest, motivés par les revenus conséquents qu’elle pouvait générer. En 2005, la Mauritius Marine Conservation Society (MMCS) estimait les revenus générés par le Dolphin Watching à 54 millions de roupies annuels.  Mais en faisant ce constat, la MMCS tire aussi la sonnette d’alarme : Le Dolphin Watching se développe trop vite, sans aucun contrôle et de façon anarchique dans la région Ouest de Maurice. C’est en partant de ce constat que la MMCS a décidé de monter le projet ´Gestion durable du Dolphin Watching par la sensibilisation à l’éducation à Maurice´.

Grâce au soutien de l’UNDP (United Nations Développent Program) SGP/GEF et de nombreux partenaires, ce projet a débuté en juin 2006, et se déroulera sur une période de 2 ans.

Améliorer le comportement en mer

A travers ce projet, la MMCS souhaite conscientiser les opérateurs du Dolphin Watching dans le but d’améliorer les comportements en mer avec les dauphins, en faisant respecter les ´guidelines´ publiés par la Tourism Authority en juin 2006.

Pour cela, la MMCS, en partenariat avec Reef Conservation Mauritius, offre des séances de sensibilisation et de formation sur la biologie des dauphins, le contenu des ´guidelines´ dans la région ouest de Maurice. Ces séances visent aussi bien les opérateurs DW, que les Tour opérateurs, les ´Coast guards´ et les particuliers. Cette sensibilisation s’accompagne aussi de la mise en place de quatre grands panneaux d’information sur les dauphins, de distribution aux skippers de planchettes plastifiées sur les dauphins et les ‘guidelines’, en plus de T-shirts, stickers et brochures.

Par le biais de ce projet, la MMCS s’intéresse aux récifs de la région qui commencent à être détériorés par les ancrages récurrents. Pour aider à préserver nos récifs, des bouées d’amarrage permanentes ont été installées avec la collaboration de Reef Conservation Mauritius au début de l’année. Leur mise en place s’est aussi accompagnée de séances de sensibilisation à l’environnement marin et aux récifs coralliens.

D’autre part, la MMCS est en train d’inciter la Tourism Authority à mettre sur pied un comité ´Dolphin Watching´ qui permettra de prendre des mesures plus concrètes pour la réglementation du Dolphin Watching tout en respectant un dialogue opérateurs – autorités ONG, nécessaire à la durabilité de cette activité. Parmi ces mesures, est envisagée par exemple la mise en place d’un permis spécial ´Dolphin Watching´. La première réunion de ce comité a eu lieu le lundi 21 mai.

 

Parallèlement, la MMCS continue son travail de sensibilisation dans la région ouest : à partir de mai 2007, l’association entamera une campagne d’éducation à l’environnement marin dans 11 écoles primaires de la côte, allant de Bambous au Morne. Cette campagne se fait en partenariat avec l’APEE (Association pour la Promotion de l’éducation à l’Environnement).

 

Parrainage de la Fondation Entreprise Total

Depuis son démarrage l’année dernière, le projet a pris de l’ampleur : la MMCS bénéficie depuis février 2007 du parrainage de la ‘Fondation d’Entreprise Total pour la biodiversité et la mer’ sur ce projet, intitulé dorénavant ‘Gestion durable des ressources marines cétacés-récifs à l’île Maurice’. Ce parrainage, d’une durée de 3 ans, va permettre à la MMCS de mettre en place des études scientifiques poussées afin de mieux connaître les dauphins à long bec de la côte, et donc de mieux comprendre l’impact des activités Dolphin Watching sur la survie de cette espèce. Les résultats obtenus permettront ainsi d’appuyer et de préciser la réglementation autour des dauphins.

 

D’autre part, les données recueillies seront mises en réseau avec d’autres programmes de recherche de la région Océan Indien. Enfin, un autre volet de ce projet porte sur la surveillance et la protection des espèces locales de mammifères marins et des écosystèmes coralliens.

 



 

Publié dans Mauricesoleil News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article